Dr Emmanuel MULIN, Médecin spécialisé en Psychiatre
Durée connectée : 2H30
Durée totale : 7H
Le trouble de personnalité borderline est une pathologie hautement prévalente, touchant entre 2 et 6 % de la population générale. Il s’agit de la pathologie la plus associée aux comportements suicidaires : 85 % des patients qui en souffrent feront des tentatives de suicide et 10 % décèderont par suicide. Ainsi, 10 % des patients suivis dans les structures ambulatoires et 15 à 20 % des patients hospitalisés en milieu psychiatrique souffrent d’un trouble de personnalité borderline.
Le modèle biosocial est actuellement le plus communément admis pour expliquer le développement d’un trouble de personnalité borderline. Le trouble résulterait d’une interaction entre une vulnérabilité génétique avec dysrégulation biologique (vulnérabilité à l’impulsivité et à la dysrégulation émotionnelle) et un environnement « invalidant » ne permettant pas à la personne un apprentissage efficace de la gestion des émotions notamment.
Dans la majorité des cas des situations d’abus et de négligences sont rapportés.
Le diagnostic et le traitement nécessite une formation spécifique. Le trouble de personnalité borderline se caractérise notamment par des perturbations dans 4 domaines : l’identité, la régulation des affects, les relations interpersonnelles et la gestion/régulation des impulsions.
Le trouble de personnalité borderline était initialement considéré comme répondant de manière inhabituelle et peu satisfaisante aux traitements « classiques » et faisant l’objet de controverse au sujet de la pharmacothérapie avec un niveau de preuve discutable pour l’utilisation des traitements médicamenteux en dehors d’une indication pour traiter les comorbidités. Les avancées thérapeutiques dans le champ des interventions psychologiques et psychothérapeutiques semblent accélérer favorablement l’évolution vers la guérison et remet en question ce nihilisme thérapeutique.
L’efficacité des thérapies comportementales dialectiques dans un premier temps, mais aussi la thérapie focalisée sur le transfert, la thérapie centrée sur les schémas ou encore la thérapie basée sur la mentalisation apparait désormais bien documentée en faisant des approches non médicamenteuses de choix dans le trouble de personnalité borderline. Plus récemment, le « Good Psychiatric Management » et le « Structured Clinical Management » constituent une nouvelle génération de traitements non médicamenteux plus généralistes.
Les indications et principes d’administration et modalité de mise en œuvre maitrisé, l’évaluation de l’efficacité et de la tolérance permettent d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des personnes souffrant d’un trouble de personnalité borderline. La gestion des phases de crises et des comportements impulsifs restent un enjeu thérapeutique majeur pouvant faire discuter des stratégies thérapeutiques voire des indications d’hospitalisation brève.
Plusieurs voies de recherche complémentaires font l’objet de travaux notamment par le biais de la psychiatrie nutritionnelle et de la neuromodulation (principalement rTMS et TDCS) et pourraient s’avérer intéressantes en pratique clinique.
Numéro | Objectif | Description |
---|---|---|
1 | IDENTIFIER | la pertinence des indications des stratégies non médicamenteuses notamment psychothérapeutiques |
2 | AMELIORER | la maitrise des stratégies de gestion des situations « de crises » |
3 | DISCUTER | les indications éventuelles d’hospitalisations brèves |
4 | S’APPROPRIER | les grands principes des approches psychothérapeutiques efficaces pour la prise en soin du trouble de personnalité borderline |
5 | QUESTIONNER | mesurer et améliorer sa pratique grâce à l’audit clinique au début et à la fin de formation |
6 | SAVOIR | évaluer l’efficacité et la tolérance de cette prise en soin |
7 | RENFORCER | sa pratique clinique et son positionnement dans la relation thérapeutique |
8 | COLLIGER | les ressources bibliographiques |
9 | CONNAITRE | les voies de recherche pour le développement de thérapeutiques non médicamenteuses complémentaire |
PARTIE A : Évaluation des pratiques professionnelles : audit clinique |
PARTIE B : Rappel clinique, épidémiologique et psychopathologique pour le trouble de personnalité borderline |
PARTIE C : Indications des stratégies non médicamenteuses dans le trouble de personnalité borderline |
PARTIE D : Thérapeutiques non médicamenteuses validées et voies de recherche |
PARTIE E : Réévaluation des pratiques professionnelles : audit clinique |
Pour analyser votre pratique en comparaison avec la pratique attendue ou recommandée.
Vous pourrez ensuite construire votre plan d’amélioration des pratiques.
Un audit clinique vous sera proposé en fin de formation pour mesurer de l’efficacité de votre plan d’actions.
Pour maximiser votre expérience pédagogique en situation professionnelle
Afin de parfaire et renouveler vos connaissances
Pour répondre à vos questions et échanger avec vous sur la thématique ou sur ce qui vous plaira !
Vous disposez d’un compte mondpc ? Cliquez sur “Recherche action” puis renseigner le 8317, notre numéro d’agrément pour retrouver tous nos programmes. Si vous n’en avez pas, une petite minute suffira pour le créer.
Vous pouvez nous joindre grâce au formulaire de contact ou directement par téléphone au 0486011111
Vous recevez un lien dans votre boite mail après réception de votre demande d’inscription qui vous permettra de créer votre compte sur la plateforme en ligne et démarrer votre formation.
Favoriser une tablette tactile ou un ordinateur pour votre première connexion